Texte : Claude-Alain Ferrière

La marque au cheval cabré vient de révéler la SP48 Unica. Comme sa dénomination l’indique, il s’agit d’un modèle produit à un unique exemplaire sur demande de son futur propriétaire. Elle s’inscrit ainsi dans la série one-off de Ferrari, certainement la plus exclusive de la marque de Maranello.

Cette berlinette deux places est développée sur la plateforme et avec le groupe propulseur V8 turbo de la F8 Tributo. Cette base technique évolue peu alors que la carrosserie est spécifique aux demandes du commanditaire.

Le dessin a été conçu par le Styling Center Ferrari sous la direction de Flavio Manzoni, directeur du design. Cette conception utilise largement les techniques de modélisation paramétrée et prototypage 3D. L’absence de vitre à l’arrière, des phares redessinés spécifiques ou le nouveau positionnement des prises d’air rendent la SP48 Unica immédiatement reconnaissable.

La carrosserie en carbone est habillée d’une teinte spécifique alors que moulte détails esthétiques, autant extérieurs qu’intérieurs, ont été précisément développés pour ce modèle unique. Autant d’éléments qui souhaitent rendre hommage aux valeurs fondamentales de l’entreprise : l’innovation et la passion.