Le 11 mars 1971, Maserati lançait à Modène son modèle Bora, le premier véhicule routier de la marque au trident avec un moteur placé en position centrale arrière. Le constructeur italien avait déjà retenu cette architecture dix ans auparavant pour son modèle de course Tipo 63.

La Bora a été produite à 564 exemplaires jusqu’en 1978, inclus le spectaculaire concept « Boomerang » au design géométrique futuriste dessiné par Giugiaro.
Elle était initialement propulsée par l’éprouvé V8 4.7 l de la marque, placé en position longitudinale et développant 310 ch à 6’000 t/min, motorisation remplacée par une version 4.9 l de 330 ch deux ans plus tard. Ce groupe propulseur était accouplé à une boîte à 5 vitesses avec différentiel autobloquant via un embrayage monodisque. La Maserati Bora pouvait ainsi atteindre plus de 280 km/h.
Sa carrosserie aux formes anguleuses, ses phares escamotables, ses suspensions indépendantes sur les quatre routes, une assistance hydraulique au freinage, un pédalier réglable comme un siège conducteur ajustable en hauteur ou des amortisseurs télescopiques en faisait une voiture presque futuriste à l’époque.
Orientée vers le plaisir de conduite, la Bora n’a pourtant pas rencontré le succès escompté, certains éléments mécaniques développés en collaboration avec Citroën souffrant de soucis de fiabilité. Elle reste toutefois une GT recherchée par les passionnés de la marque.
