La marque de Stuttgart, Porsche, et le célèbre horloger de la Chaux-de-Fonds, TAG Heuer, viennent de concrétiser un nouveau partenariat stratégique.

Dans le cadre de cette alliance pérenne, les deux marques de luxe entendent aborder conjointement autant les compétitions sportives que le développement de nouveaux produits.
Première concrétisation de ce partenariat : le lancement d’une nouvelle montre, le chronographe TAG Heuer Carrera Porsche.

L’amitié entre les deux marques existe depuis des décennies. Outre une histoire et des valeurs communes, les deux marques partagent également une attitude commune toujours à la recherche des hautes performances.
Les similitudes de leur héritage remontent à leurs fondateurs. Edouard Heuer et Ferdinand Porsche étaient des pionniers dont les visions ont changé à jamais leurs domaines d’activité. Heuer a mis au point le premier chronographe et Porsche a construit le premier moteur électrique logé dans un moyeu de roue. Ces deux réalisations leur ont valu des médailles aux expositions mondiales, en 1889 pour Heuer et 1900 pour la Lohner-Porsche Electromobile.
Plus tard, Porsche gagnait la course Carrera Panamericana de 1954 – c’est l’origine de l’appellation Carrera chez Porsche – et l’arrière-petit-fils d’Edouard Heuer, Jack, crée en 1963 le premier chronographe Heuer Carrera conçu pour permettre aux conducteurs de lire l’heure d’un coup d’œil dans le feu de l’action.
C’est également sous la responsabilité de Jack Heuer qu’est créée la Heuer Monaco, la première montre chronographe automatique étanche à cadran carré, qui évoque le Grand Prix de Monaco ainsi que le Rallye de Monte-Carlo que Porsche remporte trois années consécutives, de 1968 à 1970, avec son modèle 911.
D’autres partenariats avec des pilotes Porsche célèbres, en particulier Jo Siffert et Steve McQueen dans les années 60 et 70, ont émaillé le passé de Heuer.
Au milieu des années 80, Heuer est vendu au groupe TAG qui, avec Porsche, développent et produisent le moteur de formule 1 TAG Turbo Engine qui permet à McLaren de gagner trois titres mondiaux consécutifs de F1 : Niki Lauda en 1984 et Alain Prost en 1985 et 1986.
En 1999, Porsche et TAG Heuer créent la Porsche Carrera Cup puis s’engagent en endurance.
En 2019, les deux marques créent une équipe de Formula E alors que TAG Heuer devient le chronométreur officiel du championnat.
En 2021, outre un retour en championnat du monde d’endurance WEC, TAG Heuer et Porsche s’engagent également dans le championnat virtuel Porsche TAG Heuer Esports Supercup.
Dès cette année, TAG Heuer rejoindra également la marque automobile sur le tournoi Porsche Tennis Grand Prix de Stuttgart et le Porsche European Open, l’une des manches de l’European Golf Tour depuis 2015.
Le chronographe TAG Heuer Carrera Porsche reprend les codes des deux marques et affichent les inscriptions TAG Heuer et Porsche. La police spécifique de la marque Porsche est également utilisée pour l’index en chiffres arabes, rappelant les compteurs automobiles, alors que le cadran présente un effet asphalte rappelant la passion pour la route. Le mouvement manufacturé est le Calibre Heuer 02 et la réserve de marche s’élève à 80 heures.
