Texte : Sebastien Morand

Coup de tonnerre dans le monde de l’horlogerie, MB&F vient de dévoiler leur dernière création, la Legacy Machine Thunderdome.

Cette magnifique pièce au design unique et au fonctionnement envoûtant est la première collaboration entre les horlogers Eric Coudray et Kari Voutilainen. Mais c’est également un tout nouveau mécanisme appelé « TriAx » doté de trois axes tournant sur différents plans à des vitesses totalement inédites. Troisième nouveauté, une combinaison unique avec un échappement  Potter, un balancier hémisphérique et un spiral hélicoïdal.

Le travail des deux maîtres horlogers en collaboration avec les équipes de MB & F est tout simplement exceptionnel. La montre s’inspire légèrement de la Legacy Machine FlyingT, qui vient d’être couronner lors du GPHG 2019, avec son cadran incliné verticalement à 58 degrés. Toutefois elle arbore une présentation beaucoup plus impressionnante avec un mécanisme qui me fait penser à un coeur, d’une part esthétiquement mais surtout par son mouvement. Pour avoir eu la chance de l’observer de tout près, je vous garantis que c’est encore plus impressionnant qu’en photo ou en vidéo, totalement subjuguant.

Cette LM Thunderdome sera produite en deux séries limitées. Tout d’abord, 33 pièces en platine 950 avec cadran guilloché bleu clair au prix de CHF 270’000.- (hors TVA) qui seront disponibles auprès des différents points de vente MB & F. Puis, 10 pièces en tantale, cinq avec cadran guilloché bleu foncé et cinq avec cadran orné d’aventurine, pour fêter le 40ème anniversaire de « The Hour Glass », un réseau de vente de la région Asie-Pacifique qui a soutenu Maximilian Büsser lorsqu’il a fondé son entreprise.