La marque au trident fête cette année le 70ème anniversaire de son célèbre modèle A6G 2000.

Le premier exemplaire produit de cette version iconique a été livré en février 1951 alors que la série A a été produite de 1947 à 1956.
Dénommée en l’honneur de Alfieri Maserati (lettre A), le 6 indique le type moteur (6 cylindres en ligne), le G la présence d’un carter en fonte (« ghisa » en italien) et le 2000 la cylindrée de 2 litres.
Elle succédait à la A6 1500 pour proposer plus de puissance et de couple, répondant ainsi à la demande de voitures plus performantes.
Deux versions étaient disponibles dès le lancement de la A6G 2000 : une carrosserie 2 portes et 4 places dessinée par Pininfarina et un cabriolet conçu par le carrossier Pietro Frua. Seules 16 voitures ont été produites : 9 berlines Pininfarina et 5 cabriolets Frua. Ce dernier a également produit un exemplaire unique en carrosserie coupé alors qu’Alfredo Vignale a produit un unique et célèbre coupé bicolore.
La Maserati A6G 2000 était une propulsion dotée d’une boîte à vitesses à quatre rapports et marche arrière reliée au moteur via un embrayage monodisque à sec. Les suspensions étaient indépendantes à l’avant alors qu’à l’arrière recevait un conventionnel essieu rigide sur ressorts à lames. Les quatre roues étaient équipées de freins à tambour à commande hydraulique.
Célébrer cet anniversaire prend tout son sens pour Maserati puisque c’est notamment de cette A6G 2000 que la marque tire son un ADN qui préside toujours à son développement : un caractère unique, sportif et italien.