Texte : Sebastien Morand

MB&F présente la Legacy Machine 101 (LM101) « Palladium », la dernière née de la collection Legacy Machine qui a vu le jour en 2014 et dont les créations disposent du tout premier mouvement développé entièrement en interne chez MB&F.

Cette LM101 « Palladium » vient donc compléter une série qui a commencé avec des modèles en or rose et en or blanc, puis deux éditions limitées « Frost » avec finition grenée (18 et 33 pièces), puis une autre édition limitée en platine 950 (33 pièces).

Cette nouvelle itération sera elle limitée à 18 pièces et c’est la première réalisation MB&F en palladium, un métal rare blanc argenté. Pour faire le contraste avec la couleur du boitier, le nouveau cadran soleillé varie du gris au bleu pâle, en passant par le vert en fonction de la luminosité.

Avec une taille de seulement 40mm de diamètre, la LM101 doit son dessin au célèbre horloger Kari Voutilainen. Son apparence se veut relativement simple, tout en étant très complexe avec une présentation du plus bel effet. A mes yeux, le résultat est d’autant plus réussi avec la teinte du cadran de cette édition « Palladium ». Elle combine à la fois une maitrise de la mécanique horlogère et une très grande élégance, c’est sublime. Un savant mélange de classique et d’innovation, quoi de plus intemporel !

Le prix de vente de cette MB&F Legacy Machine 101 « Palladium » est de CHF 55’000.- (hors TVA), et je n’ai pas de peine à croire que les 18 exemplaires trouveront très rapidement preneur.