De plus en plus nombreux sont les constructeurs qui, pour assoir leur image, font revivre leur histoire en produisant à l’identique quelques exemplaires d’un modèle ancien.
Dernière annonce en date, celle de Jaguar qui, pour célébrer le 70ème anniversaire de sa splendide Type C, va fabriquer quelques voitures de ce modèle mythique dans sa dernière version, celle de 1953 avec lequel la marque britannique remporte les 24 Heures du Mans la même année.
La Type C, dont l’appellation exacte est XK120-C, n’a plus grand-chose à voir avec la célèbre XK120 engagée dans la mythique épreuve mancelle au début des années 50.
Son châssis et sa carrosserie en aluminium, dessinée par Malcolm Sayer, sont entièrement spécifiques et elle gagne les 24 Heures du Mans dès son premier engagement en 1951. C’est aussi la première voiture équipée de freins à disque, système développé en collaboration avec Dunlop et Girling, à gagner le Mans en 1953.
Le bloc moteur demeure le XK 3.4 l désormais alimenté par trois carburateurs Weber double-corps 40 DCOE, gagnant ainsi une quinzaine de chevaux. Elle atteignait jusqu’à 220 ch dans sa version la plus puissante.
Comme les Type E Lightweight, XKSS et Type D déjà produites par Jaguar dans le cadre du Classic Continuation Family, les huit exemplaires à construire seront entièrement fabriqués à la main dans le strict respect des techniques utilisées il y a 70 ans. Elles devraient être livrées lors d’une célébration organisée par la marque de Coventry en 2022.
Leurs spécifications, basées sur les dessins originaux, seront strictement identiques aux modèles officiellement engagés au Mans en 1953. C’est la première fois que des particuliers pourront acquérir une Type C équipée de freins à disques puisqu’à l’époque, Jaguar ne commercialisait que version 205 ch équipée de freins à tambour. L’évolution des freins à disques étant réservée aux voitures de compétitions officielles.
En option, un système de sécurité homologué FIA, incluant arceau et harnais, pourra être installé, ce qui permettra à ces exemplaires d’être engagés dans les courses historiques.
Si tout comme moi vous n’avez à priori pas la chance d’être l’un des huit futurs heureux propriétaires, vous avez quand même l’opportunité de configurer « Votre Type C » puisque le département Jaguar Classic a créé un configurateur en ligne.
https://classicvisualiser.jaguar.com/
Bien du plaisir, la « mienne » est déjà prête…