Texte : Sebastien MorandPhotos : Thomas Chatton

La Lancia Stratos HF est une voiture mythique qui a contribué à la renommée du constructeur italien en rallye, mais aussi de manière générale. Produite de 1973 à 1978, la Stratos n’a jamais eu de descendante et avec la disparition de la marque en 2017, sauf en Italie, vous imaginez bien que ce n’est pas d’actualité. C’était sans compter sur la passion de certaines personnes qui aujourd’hui font revivre la légende.

En effet, la société Manifattura Automobili Torino va produire 25 unités d’une auto appelée New Stratos et ils ont profité du Salon de l’Automobile de Genève 2019 pour présenter les deux premiers exemplaires.

Tout a commencé fin 2010 lorsqu’un industriel allemand, Michael Stoschek, après avoir racheté le nom « Stratos », a présenté un véhicule sous le nom de New Stratos qui reprend les lignes intemporelles de la fabuleuse italienne. Conçue par Pininfarina et basée sur une 430 Scuderia (châssis + moteur), le projet restera un modèle unique car Ferrari avait finalement interdit le designer de passer à la phase de production.

Ensuite, au Salon de Genève 2018, nous apprenions avec grand plaisir qu’une compagnie italienne, Manifattura Automobili Torino, avait racheté le concept et allait finalement fabriquer une digne remplaçante à l’exceptionnelle Stratos. Une année plus tard, soit en mars 2019, toujours dans le cadre du Salon de Genève, l’équipe de Manifattura Automobili Torino confirme le début de la production de la New Stratos en exposant deux voitures, dont une qui arbore les couleurs de la compagnie aérienne Alitalia, comme à la grande époque de Lancia, mais aussi de Fiat, en rallye !

Pour rappel, l’originale disposait d’un V6 Ferrari qui équipait également la Dino 246 et qui développait 190 ch. Avec un poids de seulement 980 kg, les performances étaient plutôt intéressantes pour l’époque, avec notamment une vitesse de pointe de 230 km/h. Il y a eu un peu moins de 500 exemplaires, 492 pour être précis, et la Stratos a permis à Lancia de remporter le Championnat du Monde des Rallyes en 1974, 1975 et 1976.

Aujourd’hui, cette New Stratos dispose une nouvelle fois d’une mécanique Ferrari, un V8 4.3 atmosphérique qui développe 540 ch pour un couple de 519 Nm. C’est une base de 430 Scuderia qui est utilisée, mais apparemment une simple 430 peut aussi faire l’affaire. A choix, il est possible d’opter pour une transmission séquentielle à 6 rapports, ou alors, et c’est justement une nouveauté annoncée en 2019, pour une traditionnelle boite manuelle 6 vitesses.